Vie des services               •Conditions de travail               •Ressources humaines               •Politiques du CG

     •"Management"               •Instances paritaires               •Chez les Autres               •TVB au CG               •P'tit Mickey



 

Combien peut-on faire rentrer d'agents au 101, cours Fauriel ?

Juin 2013

Pendant  le CTP de juin 2012, le débat se porte sur le regroupement de tous les services de la DIE au 101, cours Fauriel à Saint-Etienne. En réponse à  notre représentante qui l’interpelle sur  le manque de surface des locaux, le président déclare : «  il faut savoir que dans les collectivités, la superficie disponible par agent est le double de celle des agents de l'Etat ». Cela figure dans un rapport gouvernemental sorti dernièrement, affirme-t-il.

Nous avons cherché ce rapport, sans succès. Par contre, nous avons retrouvé une déclaration d’Eric Woerth datant du 14 avril 2009 (il était ministre du budget) qui disait ceci : « à la fin du quinquennat, nous voulons parvenir à un ratio moyen de 12 mètres carrés par fonctionnaire, contre 15 mètres carrés dans les administrations centrales et 18 mètres carrés en province ».

Un rapide calcul : 18 m² pour un fonctionnaire d’Etat en province, soit au moins 13 m² de bureau, multiplié par 2 = 26 m² ! Que les agents du CG qui disposent d’une telle surface de bureau lèvent le doigt (il y en a !). En tout cas, ce ne sont pas les agents
de la DIE, comme nous l’apprenons un peu plus tard par le directeur du patrimoine : « 58 personnes vont être installées, la surface SHON [NB : Surface Hors Œuvre Nette, ou surface habitable] de ces locaux avoisine les 800m². Si vous divisez 800 par 60, vous trouvez environ 13 m² de SHON par agent. Cela correspond à une petite dizaine de mètres carrés de surface utile par agent. »

C'est-à-dire que certains seront plus près des 8 m², voire moins… A quatre référents de parcours d’insertion par bureau, on parierait qu’on se rapproche  des 6, 5 voire 4 m².
Or, selon la norme AFNOR relative à la conception ergonomique des espaces de travail en bureau, la « surface minimale recommandée est de 10 m² par personne, que le bureau soit individuel ou collectif », mais il faut prévoir « au moins 15 m² par personne si l'activité principale des occupants d'un bureau collectif est fondée sur des communications verbales, pour limiter les interférences entre locuteurs ». Et c’est justement le cas pour des professionnels qui s’occupent de suivi social et d’insertion.

On plaint franchement  les agents de l’Etat qui se retrouveraient avec la moitié de ce qui a été prévu pour les agents de la DIE. Mais peut-être le président a-t-il fait une confusion avec le dernier rapport du contrôleur général des prisons ?

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site