Vie des services               •Conditions de travail               •Ressources humaines               •Politiques du CG

     •"Management"               •Instances paritaires               •Chez les Autres               •TVB au CG               •P'tit Mickey



 

Le projet pour l'enfant et sa famille : contrat ou usine à gaz ?

Juin 2014

La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance oblige le Conseil général à mettre en œuvre un projet pour les enfants qu’il accompagne (voir encadré ci-dessous).

L’idée paraît assez simple à mettre en œuvre : travailler avec les usagers, c’est le métier des travailleurs sociaux ; faire évoluer les documents administratifs dans le sens d’une meilleure expression des besoins des enfants et des capacités des parents, c’est une nécessité indéniable. Surtout si c’est la loi qui le demande !

Oui, mais à la DVS (ancien nom du PVS), on aime bien courir plusieurs lièvres à la fois.  Dès 2007, la direction se dit qu’elle va profiter du projet pour améliorer la coordination entre ses services, perdus dans le maquis des réorganisations et du morcel-lement des compétences.

Plutôt que de se contenter du projet pour l’enfant (PPE), germe alors dans l’esprit du DGA l’idée géniale d’un projet pour l’enfant et sa famille (PPEF), l’un s’emboitant dans l’autre comme des poupées russes. Exemple : vous avez une famille avec trois enfants, il faut faire un PPEF avec trois PPE, chacun ayant son référent qui est différent des autres mais doit coordonner toutes les interventions et se faire lui même coordonner. Et tout le monde doit signer ! Pour faire un bilan de PPEF, il ne vous reste plus qu’à louer la salle Jeanne d’Arc.
Avec le PPEF, vous l’avez compris, tout est dans tout, et inversement. Le projet doit servir non seulement à améliorer le travail avec les familles, mais aussi à faciliter l’articulation entre professionnels, tout ça en évitant
de s’interroger sur les véritables causes de la pulvérisation du travail social (bureaucratisation de l’action sociale, mise à distance des usagers par la complexi-fication des procédures et le raccourcissement des temps de contact humain, enjeux de pouvoirs entre services…).

7 ans ont passé depuis la loi. Après des heures et des heures de groupes et de sous-groupes de concertation, des dizaines dedocuments de travail à chaque fois plus longs et difficiles à lire, des centaines de kilo-octets de « powerpoints » bourrés de flèches et de petites patates, on n’a finalement guère avancé. La loi de 2007 n’est toujours pas mise en œuvre dans la Loire, et c’est toujours autant le bazar entre les services ! 

 
 
Le Projet pour l’enfant dans la loi de 2007 :
 
« Les services départementaux et les titulaires de l'autorité parentale établissent un document intitulé « projet pour l'enfant » qui précise les actions qui seront menées auprès de l'enfant, des parents et de son environnement, le rôle des parents, les objectifs visés et les délais de leur mise en œuvre. »

Le document doit permettre un accompagnement individualisé de l’enfant tout en assurant la participation des parents à la prise en charge, chaque fois que cela s’avère possible. 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site