Vie des services               •Conditions de travail               •Ressources humaines               •Politiques du CG

     •"Management"               •Instances paritaires               •Chez les Autres               •TVB au CG               •P'tit Mickey



 

La Direction de l'Insertion (par l'Economie) : il est où, le projet ?

Juin 2014

La Direction de l’Insertion par l’Économie, c’est un peu un OVNI au sein du Conseil général. Partout ailleurs en France, lorsqu’un service a été créé pour s’occuper spécifiquement des questions d’insertion (RMI, puis RSA), il a été intégré dans une direction sociale.

Mais pas au CG 42 ! Au moment de la création de la DIE, nos élus ont préféré un choix original qui a consisté à rendre ce service indépendant de la direction sociale d’un point de vue fonctionnel. Le pari était de libérer l’insertion de la pesanteur du social, pour privilégier les aspects économiques, l’efficacité, le dynamisme… Plus prosaïquement, cette séparation s’est inscrite dans des enjeux de pouvoirs entre directions, d’une grande trivialité mais qui ne sont secrets pour personne.

Mais les choses n’en sont pas restées  là. Pour résumer de façon très rapide, l’histoire s’est faite en deux actes. 1er acte : la DIE est une direction à part, le social en constitue le « refoulé », la direction de la Vie Sociale est perdante. 2e acte : la DIE est rattachée à la Délégation à la Vie Sociale, retour du refoulé, la direction de la Vie Sociale tient sa revanche.

Nous retrouvons donc notre direction de l’insertion (par l’économie) en pleine crise existentielle à l’occasion de son retour dans le giron de la Vie Sociale : social or not social ? Pour trouver la réponse, nos dirigeants ont sorti leur vielle recette : on va faire écrire un projet de service par une boîte privée !

Le coup du projet de service, c’est une façon de montrer que, même si on ne sait pas bien où on va, on voudrait tant le savoir… On se place dans une recherche de sens, une perspective à la fois modeste et vertueuse. La boîte privée (pardon : le tiers extérieur), c’est une façon de ne pas trop se mouiller auprès des équipes.

Intervention d’un consultant, groupes et sous-groupes de travail, cogitations, rédactions…  Le voilà enfin, notre projet de service ! Il est beau et il comprend tout plein d’objectifs. On le montre aux professionnels tous réunis, on le passe en Comité Technique Paritaire, on se l’imprime, on le diffuse.

Et puis plus rien. Ah ! Si : la création d’une équipe sur l’Ondaine. Mais sans locaux et sans techniciens…
Comme le disait la représentante de SUD au CTP du mois de décembre 2013 : « La montagne a accouché d’une demi-souris »     

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site